Les diagnostics immobiliers : le”check up”de votre bien

calendar Le 13 mars 2020

Proposer un bien à la vente/location

Déposer son projet d'achat/location

Les diagnostics obligatoires pour la vente

Vous souhaitez vendre votre logement? Vous devez alors obligatoirement réaliser un Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce dossier est composé des diagnostics suivants devant être réalisés par des professionnels agréés:

Diagnostic loi Carrez (uniquement pour une copropriété)

Diagnostics amiante (concerne uniquement les logements de construction antérieure à juillet 1997)

Diagnostic plomb (concerne uniquement les logements de construction antérieure à juillet 1949)

-Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Diagnostic électrique (concernant les installations de plus de 15 ans)

Etat d’installation intérieur de gaz (concernant les installations de plus de 15 ans)

État parasitaire (termites et mérules)

Prévention des risques naturels et technologiques Validité 6 mois

Diagnostic pour assainissement non collectif

Acquéreur et vendeur, tout le monde y gagne

Le dossier de diagnostic technique est une sorte de check up complet du bien immobilier, superficie, conformité des installations, risques parasitaires, consommation énergétique, il offre une grande transparence à l’acquéreur qui n’aura donc pas de mauvaise surprise.

Les diagnostics permettent à l’acquéreur de connaitre au préalable les potentielles défaillances de son futur bien et d’envisager les coûts pour y remédier.

Le vendeur, quant à lui, s’exonère de la garantie de vice caché sur tous les points validés par les diagnostics. Le DDT est donc un réel outil de sécurisation de la vente immobilière


Un Dossier de Diagnostic Technique bien réalisé, c'est la garantie d'une transaction sécurisée

Indépendance et impartialité: les conditions à respecter

Pour être valables, les diagnostics doivent avoir été réalisés par des professionnels agréés, pour le compte du propriétaire vendeur et en respectant les principes d’impartialité et d’indépendance.

L’obligation de fournir les diagnostics immobilier revient au vendeur et à lui seul, c’est ce qui lui permet de s’exonérer de la garantie de vice caché. Une agence immobilière ne peut délivrer ce dossier technique en lieu et place de son client; ce serait exposer ce dernier à un risque en cas de litiges avec les acquéreurs portant sur les résultats des diagnostics.

Le diagnostiqueur s’engage à être totalement indépendant et ne doit entretenir aucun lien avec un agent immobilier ou un propriétaire qui soit de nature à influencer ses rapports.

La prise en charge financière des diagnostics immobiliers par une agence immobilière reste une pratique courante que nous avons choisi de ne pas suivre car elle remet en question ces principes fondamentaux d’indépendance et d’impartialité et implique de ne plus pouvoir garantir la sécurité des transactions pour nos clients vendeurs.

Mars 2020 – ©Les Toits de l’Atlantique