Les professionnels de l’immobilier acteurs dans la lutte anti-blanchiment

calendar Le 15 juin 2020

Proposer un bien à la vente/location

Déposer son projet d'achat/location


Le blanchiment de capitaux consiste à donner une apparence légitime à de l’argent qui, en réalité, provient d’activités illicites. Le blanchiment d’argent désigne aussi plus largement des fonds en lien avec une infraction pénale comme par exemple des fonds issus de la fraude fiscale.

Initialement réservée au secteur bancaire, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme a été étendue à d’autres secteurs économiques qui ne relèvent plus seulement de la sphère financière.

Les professionnels qui réalisent, contrôlent ou conseillent des opérations entraînant des mouvements de capitaux sont désormais tenus à une obligation de vigilance, c’est ainsi le cas des agences immobilières.

 

 

Lutte anti blanchiment, concrètement on fait quoi?

Les obligations qu’impose la lutte anti blanchiment vont dans le sens de notre métier, à savoir connaitre parfaitement nos clients et leurs projets afin de les accompagner et de sécuriser toutes leurs opérations.

C’est pourquoi votre conseiller est amené à vous demander un certain nombre de documents et d’informations lui permettant de  cerner vos projets et vos motivations. La production de ces éléments nous permet certes de faire face à nos obligations légales, mais surtout de nous assurer que nous pourrons vous fournir une prestation de qualité.

Un dossier complet est un dossier bien géré!


Le blanchiment d'argent alimente la criminalité, la corruption, le terrorisme; c'est l'affaire de tous

Juin  2020 – ©Les Toits de l’Atlantique