Vers un 3ème confinement ? et pour l’immobilier ?

calendar Le 21 janvier 2021

Proposer un bien à la vente/location

Déposer son projet d'achat/location

Vers un 3ème confinement, et pour l'immobilier ?

Selon les derniers chiffres du 20 janvier 2021 publiés par Santé Publique France, le nombre de nouveaux cas confirmés au Covid-19 s’élève à 26 784, soit son plus haut niveau depuis le 18 novembre dernier !

Les nouveaux variants (Royaume Uni, Afrique du Sud et Brésil) font également monter l’inquiétude des autorités sanitaires car réputés comme plus contagieux, ils seront d’ici quelques semaines majoritaires sur notre territoire selon les épidémiologistes. Du coté de la vaccination, après un démarrage lent qui a fait polémique et maintenant un manque de doses disponibles, il apparait que ce dernier ne résoudra pas tout de suite la flambée des contaminations !

Autre (mauvaise) nouvelle, nous avons appris récemment que les stations de sports d’hiver pourraient ne pas ouvrir pour les vacances de février voire de tout de l’hiver, et pour les restaurants, ils resteraient fermés au moins jusqu’au 6 avril !

 

 

Alors, le gouvernement est-il en train de préparer un 3ème confinement ? et qu'en sera t-il pour l'immobilier ?

Le couvre-feu à 18h est étendu sur tout le territoire national depuis le 16 janvier mais celui-ci serait jugé par beaucoup de médecins insuffisant pour contenir massivement la circulation du virus et ses variants, “seul un confinement similaire au premier permettrait de freiner considérablement son évolution”.

Ce troisième confinement ne serait pas inédit car certains pays voisins comme le Royaume-Uni, le Portugal et l’Allemagne ont déjà opté pour cette solution. Du côté des professionnels de l’immobilier, il faut donc nous préparer à cette nouvelle éventualité sachant que, pour notre profession, les conditions du 1er confinement et celles du second n’étaient pas les mêmes.

 


Le 1er confinement était beaucoup plus restrictif, nous n'étions pas autorisés à faire nos visites ni à rencontrer nos clients (vendeurs/bailleurs) alors que pour le second les visites n’étaient toujours pas autorisées mais il était possible de nous rendre chez nos clients !

Qu'en sera t-il pour l'immobilier en cas de confinement ?

Depuis l’année dernière, les professionnels de l’immobilier se sont adaptés et la révolution digitale, déjà amorcée, a connu avec cette crise sanitaire une accélération importante !

Il est maintenant possible de signer un mandat de vente/gestion dématérialisé à distance, déposer sa recherche immobilière en ligne et visiter virtuellement un logement comme cela est proposé sur notre plateforme Les Toits de l’Atlantique. Nos partenaires notaires peuvent aussi, notamment grâce à la signature électronique et la visioconférence, rédiger et signer les actes de vente.

Les agences immobilières sont donc prêtes pour un 3ème confinement, y compris avec une restriction importante des déplacements. Tout une partie de notre activité peut aisement se faire à distance. Il existe cependant une limite dans la transaction immobilière : nous ne conseillons pas à nos acquéreurs d’acheter un bien sans l’avoir visité physiquement !

Consulter nos biens

Si nos clients ne peuvent pas concrétiser l’achat ou la vente de leur bien immobilier en février, ils seront tout de même accompagnés à distance par leur agent immobilier, une réactivité qui permettra la réalisation de leur projet dès le mois de mars !


Tous nos outils sont digitaux, nos collaborateurs peuvent être 100% en télétravail et nos clients peuvent visiter virtuellement leurs futurs logements !

Janvier 2021 – ©Les Toits de l’Atlantique